Pour un salarié classique, les jours de congés sont calculés en fonction de la durée effective du travail et sont déterminés par le contrat de travail et le code du travail. Le salarié à temps plein a le droit à une indemnité compensatrice de congés payés, qui est versée à la fin du contrat de travail. L’indemnité est calculée en fonction de son salaire brut et de son ancienneté dans l’entreprise. De façon générale, le salarié a le droit à 2.5 jours par mois soit 5 semaines par an.
Les salariés à temps partiel ont eux aussi le droit à des jours de congés payés, qui sont calculés en fonction de leur temps de travail effectif, l’accord de branche ou convention collective, le nombre de jours de congés payés peut donc varier.
En cas d’accident de travail ou d’arrêt maladie, le salarié classique conserve son droit à des congés payés.
En revanche pour les intérimaires, les règles pour les congés payés diffèrent. En règle générale, les congés sont payés à chaque fin de mission (sauf si vous faites un abandon de poste), ils sont calculés grâce à la rémunération brute de la période légale de congés. En tant qu’intérimaire si vous prenez des congés, ils ne seront donc pas rémunérés.
Pour finir, les dates de congés doivent être au préalable convenues avec le coordinateur, l’entreprise cliente et votre agence d’intérim afin que celles-ci puissent s’organiser. Sans cela, vos congés peuvent être refusés ou décalés. La date de votre retour est également vue avec l’entreprise où vous travaillez donc il faudra bien être au travail ce jour-là.