Le montant de votre salaire en intérim dépendra de différents facteurs mais sera fixé par l’entreprise utilisatrice. De ce fait, il est spécifié à la fois dans le contrat de mise à disposition (contrat signé entre l’ETT et la société) et dans votre contrat de mission (celui que vous signez avec l’ETT)
Le calcul de la rémunération d’intérim repose sur plusieurs éléments: le nombre d’heures travaillées, le taux horaire calculé sur la base du salaire du SMIC, la qualification du poste, les éventuelles primes ou indemnités, des conventions collectives et les déductions fiscales et sociales. Pour rappel, chaque mois vous percevez les indemnités de fin de missions et de congés payés.
Voici les principales étapes pour calculer votre rémunération en intérim :
Tout d’abord il vous faut connaître le taux horaire. L’agence d’intérim qui vous emploie vous transmettra un contrat avec le taux horaire indiqué dessus, ce taux dépend de votre profil, du poste occupé et du secteur d’activité.
Ensuite il faut calculer les heures travaillées, il ne faut pas oublier d’inclure les heures supplémentaires et les heures de nuit si vous en faites. Avec ces éléments vous pouvez calculer votre salaire brut (avant déduction des charges et des cotisations). Pour cela, multipliez le taux horaire par le nombre d’heures travaillées cela vous donnera donc le montant brut que vous avez gagné avant les déductions.
Si vous en bénéficiez il faut ajouter au salaire minimum brut les primes et les indemnités comme les paniers repas, les primes de transport…
Quand vous avez tout calculé, il ne faut pas oublier qu’à ce montant il vous sera prélevé les cotisations sociales, comme l’assurance maladie, l’assurance chômage et la retraite. Le pourcentage de ces déductions varie selon le pays où vous travaillez et votre statut. Mais aussi les impôts sur le revenu vous seront déduits de votre salaire brut, le montant dépend de votre revenu total et du taux d’imposition en vigueur dans le pays.
Pour finir après avoir déduit les cotisations sociales et les impôts vous obtenez votre salaire net c’est-à-dire celui que l’entreprise va vous verser sur votre compte en banque.
Rappelez-vous que les modalités de calcul peuvent varier d’un pays à l’autre, ou même d’une agence temporaire à l’autre. À la réception de votre bulletin de salaire, assurez-vous de bien comprendre les détails de votre contrat d’intérim et de votre fiche de paie et n’hésitez pas à poser des questions à votre agence afin d’éclaircir toute confusion quant au calcul de votre salaire mensuel.